mbsr

Formation mindfulness pour professionnels de l’enfance

 

 


« Tout est lien ! »

 

D.W.Winnicott

 

Du premier cri au dernier souffle, la vie est une expérience de liens multiples que l’être humain tisse, brode, noue et dénoue avec ses proches, son environnement et  souvent de façon beaucoup plus hésitante et fragmentaire...  avec son monde intérieur. Pourtant, l’intimité avec soi-même fait partie des besoins essentiels de chacun. Favoriser le contact avec son intériorité, prendre le temps nécessaire à cette écoute pour y considérer ses désirs profonds, ses aspirations, ses intentions nourrit puissamment le sentiment de sécurité pour être au monde par soi-même, en lien avec ses propres ressources de vie. Il est ici question de tisser du lien de soi à soi, mais aussi de reconnaître la trame enchevêtrée des relations au monde.
Et c’est par le fil de l’attention que se brode à chaque instant cet ouvrage riche, subtil et contrasté, chemin de nous-même vers le monde extérieur et du monde extérieur vers soi.
L’attention procède d’une habileté singulière, qui engage la personne toute entière.
Complexe, elle est déjà difficilement saisissable pour les spécialistes qui l’étudient. Comment peut-on alors d’emblée demander aux enfants de la connaître au point de savoir la contrôler sans leur donner les outils nécessaires pour le faire ?

Elle est pourtant bien essentielle, puisqu’elle les aide à construire leur vie autant intellectuelle que relationnelle et affective.
Avec les pratiques de pleine conscience au cœur des actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques avec les enfants, la formation "un lien mindful" propose de développer une qualité d’attention particulière faite d’ouverture, non jugement et  bienveillance. Deux axes seront ainsi proposés : un lien "mindful" que le participant à la formation entretient avec lui-même et un lien de pleine conscience qu'il établit avec les enfants en partageant  les pratiques avec eux, leur permettant ainsi de développer une plus grande présence attentive aux différents domaines de leur vie .

 

« Au lieu de demander sans arrêt aux enfants d’être attentifs,

 

montrons leur comment ! »

 

J.Kabat Zinn

 

 

 

 

Responsables de la formation

Françoise Stuckelberger-Grobéty 
Logopédiste et psychologue clinicienne, elle travaille depuis 30 ans avec des enfants présentant des troubles du langage et du comportement. Formée à l’enseignement du yoga et à la méditation de pleine conscience, elle anime des groupes MBSR pour adultes. Elle forme des enseignants aux pratiques mindfulness à l’Ecole Internationale de Genève.
Avec la Dr Agnès Harding, elle conduit des programmes de pleine conscience pour enfants TDAH et souffrant d’anxiété. Elle anime également des groupes mindfulness d’adolescents aux HUG avec la Dr Russia Ha-Vinh Leuchter dans le cadre d’une recherche portant sur les enfants nés prématurément.


Katia Lehraus 
Docteure en Sciences de l’éducation, formatrice d’enseignants, chercheuse et instructrice en interventions basées sur la mindfulness (MBI). Après une carrière d’enseignante à l’école élémentaire puis en formation continue des enseignants, elle est depuis 2005 chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève.
Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’apprentissage coopératif, les interactions sociales en classe, les processus d’apprentissage et les dispositifs de formation des enseignants. Elle propose également des formations sur la mindfulness dans divers cadres et pour divers publics.

 

Intervenantes extérieures

Patricia Genoud (interventions : samedi 24 novembre 2018 et les deux retraites résidentielles)
Responsable, avec son époux, du centre de méditation bouddhique Vimalakirti à Genève, elle a étudié et pratiqué le bouddhisme au Népal auprès de maîtres tibétains et en Birmanie avec des maîtres de la tradition theravada. Elle a été formée en tant qu’enseignante Vipassana-Metta à l’Insight Meditation Society à Barre aux USA ainsi qu’à la pratique du Dialogue Conscient avec Gregory Kramer. Elle enseigne la méditation depuis une vingtaine d’années.


Dr Agnès Harding (intervention : samedi 25 mai 2019)
Médecin psychiatre et psychothérapeute FMH, elle travaille en cabinet privé. Elle est instructrice de programmes MBCT pour adultes (Prévention de la rechute de la dépression et Gestion de l'anxiété) depuis 2010. Elle conduit, conjointement avec Françoise Stuckelberger-Grobéty, des programmes de pleine conscience pour enfants anxieux et/ou avec TDAH et leurs parents depuis 2013.


Dr Russia Ha-Vinh Leuchter (intervention : samedi 9 février 2019)
Médecin pédiatre, elle est médecin adjointe au Centre du développement de l’enfant du Service du développement et de la croissance aux HUG. Engagée depuis de nombreuses années dans la pratique de la pleine conscience, elle est instructrice en interventions basées sur la mindfulness (MBI). Elle dirige actuellement une recherche portant sur les effets de la pleine conscience sur le fonctionnement cognitif et émotionnel d’enfants et adolescents nés prématurément.


Gwénola Herbette (intervention : samedi 12 janvier 2019)
Docteure en Psychologie, psychothérapeute, formatrice et instructrice MBSR certifiée (CFM, University of Massachusetts Medical School), elle est engagée depuis de nombreuses années dans la pratique et l’enseignement de la pleine conscience. Elle forme aujourd’hui des instructeurs MBSR pour le CFM au sein de l’Institut Pleine Conscience qu’elle a fondé. Elle enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Louvain (UCL) et intervient comme superviseur pour le CFM et l'UCL.

 

Objectifs de la formation
. Développer sa pratique personnelle de mindfulness en lien avec chaque thème abordé.
. Transmettre et partager des pratiques de mindfulness adaptées aux enfants dans son cadre professionnel.

 

 

Conception de la formation
Basée sur l’expérience de la pratique de mindfulness avec soi et avec les enfants, la formation est avant tout de type expérientiel. Elle est conçue selon un principe d’alternance entre l’acquisition de notions et de pratiques pendant les journées de formation et la mise en pratique sur le terrain professionnel ainsi que sur le plan personnel entre les journées.
La formation comprend huit journées de formation et deux retraites résidentielles, totalisant 250 heures de formation (en présentiel et en travail personnel). Elle se déroule sur le long terme (de novembre à juillet) pour permettre l’exploration et l’appropriation des notions et des pratiques. Un suivi individualisé est assuré selon diverses modalités par les deux responsables de la formation.

Les journées de formation comprennent des espace-temps variés.


1. Un espace d’échange entre les participants et avec les formatrices, au sujet des pratiques mindfulness explorées avec les enfants dans les milieux professionnels respectifs.

2. Un espace réservé à la théorie portant sur des thèmes et attitudes relatifs à la mindfulness, assuré par les formatrices et par plusieurs intervenantes extérieures.

3. Un espace réservé à la pratique durant lequel chaque participant explore d’abord sur soi des pratiques adaptées aux enfants, pour ensuite les exercer avec les autres participants (en duo ou en groupe) afin de mieux les intégrer.  


NB Certaines pratiques proposées sont inspirées d’approches de yoga et de TCC (thérapie cognitive comportementale) adaptées aux enfants. 

 

Prérequis
. Etre en activité professionnelle auprès d’enfants en âge de scolarité primaire (dans le cadre d’une relation pédagogique, éducative ou thérapeutique, individuelle et/ou en groupe).
. Avoir suivi un programme MBSR ou MBCT de 8 semaines.
. Entretenir une pratique régulière de méditation de pleine conscience. 

 

Nombre de participants
Limité à 16 personnes pour favoriser les échanges et faciliter l’appropriation des nouvelles pratiques.

 

Engagement personnel
Tout au long de la formation, un engagement important sera demandé à chaque participant.
. Participer à l’ensemble des journées de formation et aux deux retraites résidentielles.
. Entretenir sa pratique personnelle régulière de méditation et en lien avec les thèmes proposés.
. Echanger sur les pratiques mindfulness explorées avec les enfants dans son cadre professionnel.
. Tenir un « carnet de bord » sur les pratiques avec les enfants et celles personnelles, sous forme d’observations, remarques et questions écrites (selon un canevas structuré fourni).
. Lire, s’approprier, questionner et exploiter les documents fournis lors de la formation.

Tout au long de la formation, les participants bénéficient d’un suivi individualisé selon leurs besoins, en lien avec les questionnements émergeant au cours du processus d’évolution personnelle.

 

Validation de la formation
Pour l’obtention de l’attestation du programme « Un lien mindful », le participant doit avoir rempli les conditions explicitées ci-dessus, à savoir présence à l’ensemble des journées et retraites résidentielles et présentation d’un travail de réflexion individuel.

 

Calendrier 2018-2019

La formation se déroule sur huit journées (9h-17h avec une heure de pause-déjeuner) ainsi que sur deux retraites résidentielles.

24 novembre 2018

Journée d’introduction à la formation et de pratiques méditatives

25 novembre 2018

Module 1 | La nature du lien

8 décembre 2018

Module 2 | Le lien au corps

12 janvier 2019

Module 3 | Le lien à la respiration

9 février 2019

Module 4 | Le lien aux émotions

8-10 mars 2019

Retraite résidentielle de pratiques méditatives

6 avril 2019

Module 5 | Le lien aux pensées

25 mai 2019

Module 6 | Le lien aux autres

15 juin 2019

Journée de clôture et de présentation des travaux individuels

30 juin au 5 juillet 2019

Retraite résidentielle de pratiques méditatives



Lieu

Rue de Carouge 28, 1205 Genève pour les journées | Lieux des retraites résidentielles à définir

 

Prix

CHF 2'900.-
Document de formation compris, hébergement retraites résidentielles non compris

 

Modalités de paiement

. Frais de dossier déductibles si inscription définitive :  CHF 80.-
. Versement du 50% après confirmation définitive de l’inscription
. Versement du solde avant le début de la formation 

 

Clauses d’annulation

. En cas d’annulation 2 mois avant le début de la formation : 50% remboursé
. En cas d’annulation 1 mois avant le début de la formation : aucun remboursement

 

Modalités d’inscription

Contact par mail pour obtenir le formulaire d’inscription
francoise.stuck@bluewin.ch et katialehraus@outlook.com