background
mbsr

 

 

Thérapie de groupe: En co-instruction avec Dr Agnès Harding, psychiatre, psychothérapeute spécialiste FMH, également formée à l’approche mindfulness.


Participants: enfants âgés de 9 à 12 ans, présentant des difficultés attentionnelles et/ou de gestion de l'anxiété, ainsi qu'à leurs parents (l’un des deux)


Objectifs: Proposer aux enfants des outils mindfulness pour gérer leurs difficultés émotionnelles et attentionnelles, de même qu’à leurs parents, pour leur permettre ensemble, de mieux traverser les situations de stress au quotidien .


Contenu :

- Exercices pratiques de méditation, de relaxation et de yoga, avec l’attention portée sur le ressenti corporel et émotionnel.
- Exercices simples adaptés à la vie quotidienne
- Travail psycho-éducatif portant sur les émotions, l’attention et le stress
- Temps d’échange en groupe en vue d’aider au mieux l’enfant à avancer, en toute sécurité, dans les expériences qu’il traverse.

 

Entre les séances, des exercices pratiques courts sont proposés pour une pratique à la maison (Audio à disposition).

Ce programme nécessite un engagement de la part des parents: ils expérimentent la pratique de la pleine conscience parallèlement à leur enfant, le soutiennent dans sa démarche et lui permettent de mettre en pratique les acquis dans la vie quotidienne.


Organisation : Après un entretien individuel, le programme se déroule sur 8 séances (rythme hebdomadaire) et une séance de rappel, les lundis entre 17h30 et 19h au Cabinet Médical des Vollandes. Maximum 6 participants.


Coût: L’entretien individuel et les séances sont remboursés par l’assurance maladie de base à hauteur de 90%.

Renseignements et inscriptions : Dr Agnès Harding    tél : 022/ 347 10 21
                                                    Françoise Stuckelberger     email : francoise.stuck@bluewin.ch